Une alternative délicieuse pour remplacer la viande
alternative viande, végératisme, transition alimentaire, recettes végétariennes, pst, protéines soja texturé, transition alimentaire, vivre ma vraie nature
Lors d’un atelier IKIGAÏ, alors que nous parlions compétences, je partageais le plaisir et la facilité que j’avais à transformer n’importe quelle recette en version végétarienne.
Cette capacité a intrigué quelques personnes présentes, curieuses de savoir comment je procédais.
La simplicité est toujours le maitre mot en matière de cuisine quotidienne chez moi.
Dans cet article, vous allez d’ailleurs constater que remplacer la viande c’est vraiment facile! Je vais vous proposer quelques alternatives et un de mes ingrédients fétiche! En plus de permettre beaucoup de créativité, d’être intéressant du point de vue nutritif… il ne coute quasiment rien!
Mais avant tout, petit tour d’horizon pour comprendre en quoi manger de la viande n’est pas une nécessité absolue pour être en pleine santé.

Aller bien naturellement

Au moment de notre conception, nous étions une toute petite cellule. Cette cellule s’est divisée en deux, puis en quatre, en huit… la division cellulaire faisant son œuvre, nous sommes devenu un être avec des organes différenciés. Finalement, nous sommes une communauté de 30 000 milliards de cellules!

Vertigineux! Il devient simple de comprendre que pour aller bien, il faut que nos cellules aillent bien afin de remplir leurs fonctions.

Pour prendre soin de nos cellules, 3 aspects sont à prendre en compte:

1 – La nutrition cellulaire

Il ne s’agit pas seulement de remplir son estomac! Cela consiste à apporter à nos cellules du carburant (Glucides, Lipides et Protéines = MACRO nutrition) ET de leur fournir les MICRO nutriments qui garantissent leur bon fonctionnement (vitamines, minéraux, pigments et oligo éléments). Notre alimentation contemporaine est aujourd’hui carencée en micro nutriments et excédentaire en macro nutriments.

2 – La protection cellulaire
La pollution est omniprésente: dans l’eau, dans l’air, dans nos maisons, dans les sols et donc dans notre alimentation. Cette pollution augmente nos besoins en vitamines, minéraux, pigments et oligo éléments! Malheureusement, peu en ont conscience et la santé de millions de personnes s’en trouve affectée, certains mourant même prématurément.
 
3 – L’élimination
Moins de déchets, de toxines dans notre corps, c’est plus de santé et de vitalité. Même si notre corps sait très bien faire le job, les poubelles à sortir sont nombreuses et nos organes émonctoires (qui éliminent les déchets) apprécient d’être boostés naturellement.
 
Et la viande dans tout cela?
Un corps en santé est un corps dont l’équilibre acido basique est respecté.
Certains aliments vont augmenter l’acidité du corps et provoquer toutes les maladies inflammatoires.
D’autres aliments, basiques (non acides), vont venir tamponner cette acidité.
La viande est un aliment qui génère de l’acidité avec le café, le sucre, les aliments transformés, le lait et produits dérivés…
 
Les fruits et légumes sont alcalinisants (l’inverse d’acidifiant) pour le corps. Malheureusement, les Français ne mangent pas toujours les 5 à 10 fruits et légumes recommandés par jour et le corps va contre balancer l’excès d’acidité en allant puiser dans le calcium des os. Bonjour osthéoporose!
On oublie donc le yaourt et le fromage pour l’apport de calcium! il vaut mieux consommer quelques amandes et des légumes verts.
fruits, buddha bowl, Pourquoi manger moins de protéines animales, PST, Protéines de soja texturé, vitanutrition, végétarisme, vivre ma vraie nature, transition alimentaire
végétarisme, buddha bowl, Pourquoi manger moins de protéines animales, PST, Protéines de soja texturé, vitanutrition, végétarisme, vivre ma vraie nature, transition alimentaire

Pour faire simple:

  • La pollution et le stress nécessitent une plus grande protection de nos cellules via un apport optimal de vitamines, minéraux, pigments et oligo éléments (MICRO nutriments)
  • Notre alimentation contemporaine est trop riche (macro nutriments) et carencée en micro nutriments (protection cellulaire insuffisante)
  • Nos choix alimentaires perturbent l’équilibre acido-basique de notre corps
COMMENT aller bien dans ces conditions?

Moins de viande pour rétablir l'équilibre acido-basique

Notre corps a besoin de protéines qui servent à fabriquer tous nos éléments structurels (squelette, muscles…).

Les protéines sont TOUJOURS acidifiantes mais les protéines végétales le sont beaucoup moins.

Où trouver des protéines végétales?

Nous les trouvons dans les association céréales + légumineuses. Ainsi nous avons la certitude d’avoir tous les acides animés essentiels.

Cette association n’est pas une invention de la dernière pluie! Quantité de plats traditionnels sont composés d’une céréale et d’une légumineuse que nous avons enrichis de viande inutilement en dehors du plaisir gustatif que certains peuvent y trouver.

Des exemples?

Paëlla: riz et petits pois / Chili: maïs et haricots rouges / Couscous: semoule de blé et pois chiches / Riz à l’indienne: riz et lentilles

Liste de céréales courantes

  • Riz
  • Maïs
  • Blé
  • Avoine
  • Orge
  • Millet
A consommer sous diverses formes: farine, semoule, flocons et entières. Si vous les choisissez complètes, faites en sorte qu’elles soient BIO. Les pesticides se concentrent dans l’enveloppe de la céréales donc….. complet non bio = complètement nul! (petit moyen mnémotechnique)

Liste de légumineuses

  • Pois chiches
  • Petits pois
  • Lentilles
  • Haricots secs
  • Quinoa (le « riz » des incas dont les éléments nutritifs le rapproche d’une légumineuse)
  • Fèves
  • Soja
Pourquoi manger moins de protéines animales, PST, Protéines de soja texturé, vitanutrition, végétarisme, vivre ma vraie nature, transition alimentaire

Mon produit préféré pour remplacer la viande

Ici, nous sommes adeptes des protéines de soja texturé (PST dans notre jargon de végétariens).

Elles sont très économiques, se conservent très longtemps et trouvent leur place dans de nombreux plats. Je les trouve sous différentes formes chez VitaNutrition
 
 En version granulat pour faire tous les plats avec de la viande hachée: bolognaise végétarienne, hachis parmentier, moussaka, lasagnes…
 
En texture plus grosse pour faire des plats traditionnels avec de gros morceaux de viande: lentilles fumées, curry de légumes, potée, boulettes grillées, nuggets végétariens, blanquette et pour composer des Bouddhas bowls…
 
Le principe est toujours le même:
  • Hydrater les PST dans de l’eau bouillante
  • Les cuisiner… se sont des éponges à saveurs.
L’hydratation peut se faire directement avec la cuisson parfois. Pour les bolognaises, je rallonge mes coulis de tomate avec de l’eau et je laisse mijoter avec tous les aromates.
Pour les curry je mêle lait de coco et eau que je laisse réduire. Les PST se gorgent d’un petit goût de coco… c’est divinement bon!
 
Il existe des formats de PST de plus en plus gros, comme les médaillons. Je préfère les gros morceaux pour les plats traditionnels tels que la blanquette, le bourguignon… TOUT est vraiment possible 🙂 .
 
Cela fait 6 ans que je suis fidèle à la marque VitaNutrition; ils sont les meilleurs avec un rapport qualité prix exceptionnel. Et c’est une entreprise Française!
 
Mon produit phare chez eux est le GREEN Angel. Des super aliments vivants pour assurer 100% des MICRO nutriments dont mes cellules ont besoin. Ils me font faire l’économie d’un extracteur! Leur pouvoir anti oxydant (5000 ORAC) est très supérieur à celui d’une orange que l’on a mesuré à 2100 ORAC.
Quand ça vibre haut dans nos cellules….. ça vibre haut dans la vie 😉 !
 
Vous demandiez vous où je tirais l’énergie d’accomplir autant de projets? 🙂 Aller bien… c’est notre Vraie Nature. A nous de la soutenir en faisant les meilleurs choix.
bolognaise végétarienne, alternative délicieuse pour remplacer la viande, vitanutrition, vivre ma vraie nature, transition alimentaire, transition de vie

Une transition alimentaire plaisante avec des recettes végétariennes gourmandes et de saison

vivre ma vraie nature, aller bien est dans ma vraie nature, transition alimentaire, végétarisme, végétarienne, vitanutrition, vitalité, recettes végétariennes

C’est simple : laissez votre courriel. Vous pourrez aussi télécharger immédiatement la fiche suivi de votre Vitalité et recevoir un accès gratuit au webinaire orienté santé au naturel en remplissant ce formulaire =>>

Produit associé

Les protéines de Soja Texturées sont riches en protéines, sans gluten, végétariennes et vegan. Elles permettent de cuisiner sans viandes d’excellents plats végétariens comme les lasagnes, le hachis parmentier, les spaghettis à la bolognaise, la moussaka, etc…

Elles se réhydratent dans le l’eau chaude puis se cuisinent avec des légumes, sauces diverses…
Plus riche en protéines que la viande (49% de protéines végétales) elles ont une faible teneur en graisse (1.2%). Saines et économiques, une fois cuitent elles pèsent 2 à 3 fois leur poids à sec.
 

Les essayer, c’est les adopter! En vente chez VitaNutrition – 10% de remise immédiate avec le code HEALTHYVAL sur votre première commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page