Tout doux liste d’automne: 25 choses incontounables à faire
Tout doux liste, 25 choses incontournables à faire en automne, to do list, vivre ma vraie nature, transition de vie, ikigaï, vivre au rythme des saisons

vivre au rythme de l'automne

Vivre au rythme des saisons, c’est savourer ce que chacune d’entre elle a à nous apporter, généreusement, abondamment!
Vivre au rythme des saisons, c’est avoir conscience de tout ce qui est à portée de nous et réaliser que… l’essentiel est là!
Le reste n’est que bonheur en plus sur un bonheur déjà existant et qui ne demande qu’à être choisi.
L’automne est une saison très active. On se dépêche de faire les dernières récoltes avant d’entrer dans l’hiver, on prépare nos cocons pour entrer bientôt en hibernation active.
Tout doux liste, 25 choses incontournables à faire en automne, nature, vivre ma vraie nature, transition de vie, ikigaï, vivre au rythme des saisons
Pour moi, la frontière entre ces deux mondes, celui de la récolte et celui du repos, de la transformation se trouve dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Cette nuit, nous célébrerons Samhain. Au plus proche de ce que nous connaissons, certains vont célébrer Halloween ou encore la Toussaint.
Cette nuit là, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts est le plus fin… le temps de mourir un peu plus à nous même pour renaître est enfin venu.
Commencera alors une phase silencieuse, de profonde transformation en nous.
J’ai longuement parlé des transformations capitales qui sont à l’œuvre durant l’hiver lors de cette Masterclass.
Alors avant de plonger dans notre hiver introspectif, hâtons nous lentement de faire tout ce que l’automne nous offre de merveilleux à vivre.

Envie de transformer tout ce qui vous empêche d'atteindre vos plus grands rêves?

C’est simple : entrez dans votre hiver introspectif pour trouver votre voie et restaurer votre estime de Soi. Maintenant, téléchargez gratuitement la Masterclass « C’est décidé, j’hiberne! » en remplissant ce formulaire =>>

30 idées incontournables à vivre avant la fin de l'automne

Et je dirai même à vivre avant cette nuit de Samhain, afin d’entrer dans la période sombre de l’année et laisser l’alchimiste en nous faire son œuvre de transformation profonde.

  1. Aller ramasser des feuilles d’automne de toutes les couleurs pour égayer notre maison.
  2. Faire des chocolats chauds au retour de balades un peu fraiches (trouver SA recette améliorée de cannelle, de gingembre, d’épices et d’écorces d’orange!)
  3. Collectionner les courges pour leurs formes et leurs couleurs. Leurs teintes vont rendre chaleureuses nos maisons en attendant de les déguster sous diverses formes.
  4. Faire le bilan des 9 derniers mois passés, depuis IMBOLC (2 février) où nous avions sélectionné les graines et les projets dont nous voulions nous occuper cette année.
  5. Prendre le temps de faire quelques douceurs à grignoter pour accompagner nos pauses thé.
  6. Profiter de belles balades en forêt pour faire des photos inspirantes à partager sur nos réseaux sociaux.
  7. Préparer Samhain. Penser au repas que nous allons partager (chez nous, ce sera des « œufs de clairvoyance »pour avancer dans cette période sombre avec clarté 😉 ; Une tourte aux légumes de Samhain avec quelques salades sauvages enchantées; Un velouté d’attraction à la butternut; Quelques apple pie de protection pour traverser le voile entre les deux mondes aisément). Autant te dire que c’est créatif et joyeux! Quelques recettes à partager? 😉
  8. Compléter ses collections de bougies pour illuminer nos foyers durant les prochaines soirées.
Tout doux liste, 25 choses incontournables à faire en automne, chocolat chaud, vivre ma vraie nature, transition de vie, ikigaï, vivre au rythme des saisons
Tout doux liste, 25 choses incontournables à faire en automne, courge et potiron, vivre ma vraie nature, transition de vie, ikigaï, vivre au rythme des saisons

 

9. Se faire une petite liste de films ou de séries à regarder en famille. Aurais tu quelques suggestions à partager? Chez nous, les Harry Potter, Miss Peregrine et les enfants particuliers, les animaux fantastiques, les Tim Burton…. feront encore partie de notre liste de préférés.

10. Installer des guirlandes lumineuses pour créer une douce atmosphère en soirée.

11. Faire de jolies mitaines (pourquoi les acheter quand on sait faire? 😉 )
12. Faire une monodiète de raisin ou une detox douce pour le plus grand bien être de mon corps! (Voir les produits naturels spéciale détox de chez VitaNutrition – 10% de remise immédiate avec le code HEALTHYVAL pour les découvrir).
13. Prendre soin de mon corps en l’hydratant chaque soir. Le froid et la chaleur des radiateurs ont tendance à le dessécher! (le chauffage n’est cependant pas encore allumé en Ardèche du Sud… mais ça viendra)
14. Faire des tartes au potiron.
15. Faire la liste des livres à lire durant notre hibernation active.

16. Créer un espace dans notre maison, dédié à la célébration de la saison et de Samhain avec, pourquoi pas, les photos de nos ancêtres. C’est une jolie façon de célébrer nos morts.

17. Faire un grand nettoyage de notre maison. Il n’y a pas que le printemps qui a le monopole du grand nettoyage! Le grand nettoyage d’automne nous prépare à l’hibernation, à une longue période à passer dans notre cocon. Alors rendons le agréable à vivre pour faciliter nos transformations à venir et nécessaires à nos transitions de vie.

18. Rassembler les jeux de société! Ils pourront rendre joyeuses nos soirées.

19. Faire son thé de Samhain. Ce n’est pas très compliqué de faire son propre thé parfumé. On choisit une base (perso, j’aime les thés verts) et on ajoute des fruits séchés, des épices, des pétales de fleurs comestibles et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle. Le rapport est de 1/4 de fruits, épices pour 3/4 de thé. On brasse et on laisse quelques jours dans une boite hermétique. Le thé absorbe très facilement les saveurs et les odeurs.

20. Choisir un nouveau rituel du soir à mettre en place. Puisque les soirées sont plus longues avec la durée du jour qui diminue, profitons-en! Pour moi le journaling est un rituel incontournable et que j’adore.

21. Faire la liste de TOUT ce que je veux laisser aller et dont je n’ai plus besoin dans ma vie.

22. Faire également la liste de TOUT ce que je veux accomplir durant la prochaine année à venir. Elle commence ce 1er novembre dans le cycle de la roue de l’année et nous allons préparer le terreau de notre réussite avec celles qui rejoignent le programme TRANSITION en hiver, pour notre hibernation active.

23. Faire la liste de ce qui m’empêche d’atteindre ce que je désire aujourd’hui. Noter toutes les prises de conscience qui émergent en tout temps.

24. S’offrir des moments créatifs… et des moments de RIEN aussi, pour rêver, imaginer…

25. Ramasser les glands des chênes qui tombent en abondance! Ils trouvent leur place dans la décoration de saison mais sont aussi comestibles! (il faudra cependant enlever le tanin qu’ils contiennent en grande quantité avant! Des recettes pour ça aussi? )

As-tu d'autres idées à ajouter sur cette tout doux liste d'automne? Partage les dans les commentaires juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page