Lors du premier confinement, alors que le monde entier plongeait en plein chaos et que la plupart s’inquiétaient de leurs réserves alimentaires, j’étais sereine.
Oui, sereine et confiante devant la nature abondante qui, en chaque instant me procurerait de quoi manger. C’était une certitude!
Certes, j’ai toujours des basiques non périssables en stock chez moi (céréales, graines et légumineuses sous diverses formes et coulis de tomate dont j’abuse!) afin de créer des recettes savoureuses en tout temps.
Ce confinement m’aura rendue très créative puisque j’ai pu faire découvrir à mon fils le croustillant irrésistible des samosas ET la saveur d’une plante commune, qu’est le lamier pourpre.


Lorsque le printemps revient, les cueillettes sauvages reprennent! Si tu ne te sens pas pour faire l’expérience de la cuisine sauvage, tu peux remplacer les plantes que je te propose par un légumes vert (l’épinard est juste parfait!)
Nos jardins sont de véritables marchés d’abondance et le lamier pourpre tapisse actuellement les zones d’ombre de nos prairies.
Ce lamier pourpre est assez commun et facile à identifier.
En le froissant et en le hachant, il a une odeur un peu terreuse qui n’est pas sans rappeler celle de la betterave. Cuisinons maintenant cette délicieuse plante.


ingrédients pour 12 samosas (2 pers.)
- 6 feuilles de riz (pour confectionner les rouleaux de printemps)
- 60 têtes de lamier pourpre
- 2 pommes de terre
- 3 gousses d’ail + 1 autre pour la sauce
- 1 cm de racine de gingembre
- sel, poivre et piment de Cayenne en poudre
- un peu d’huile d’olive
- 6 c. à s. de protéines de soja texturé (en granulat)
- coulis de tomate
- 1 c. à s. de sauce soja
Préparation des samosas
- Éplucher, laver et couper les pommes de terre en petits dés afin de les
mettre à cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. - Laver le lamier pourpre et l’émincer finement avec les 3 gousses d’ail et le gingembre frais râpé.
- Dans une poêle, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les pommes de terre et le mélange émincé de lamier pourpre, ail et gingembre.
- Ajouter sel, poivre et piment en poudre (Tu peux aussi utiliser de la Hot Pepper vegan de Bio Verde que je trouve en biocoop). Attention aux sauces piquantes avec du sucre ajouté…. un tabasco fera très bien l’affaire aussi.
- Prendre une feuille de riz et la mettre dans une assiette plate remplie
d’eau (la mouiller en recto puis verso pour la ramollir). - Couper la feuille de riz en 2, prélever un peu de mélange dans la poêle et faire le montage du samosa en te référant à cette superbe vidéo explicative! Comme la feuille mouillée colle, nul besoin de faire le petit rentré final. Focalise toi simplement sur le pliage!
- Mettre les samosas sur une plaque et les huiler au pinceau avant de les mettre au four 30 minutes à 200°C. Les samosas doivent être légèrement dorés.
Préparation de la sauce piquante
- Dans une casserole mettre les protéines de soja texturées, la dernière
gousse d’ail haché, la sauce soja et mettre du coulis de tomate de telle
sorte que le niveau affleure celui des protéines de soja. - Ajouter autant d’eau que de coulis de tomate.
- Laisser cuire doucement en tournant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce réduise et que les protéines de soja soient tendres (impression d’une bolognaise en bouche)
- La sauce peut-être proposée telle quelle pour les enfants. Pour ma part, j’aime la relever avec du piment de Cayenne en poudre. Cela me rappelle cette petite sauce Indienne très pimentée que je prenais au restau et dont la composition m’intriguait puisque végétarienne

Une transition alimentaire plaisante avec des recettes végétariennes gourmandes et de saison

C’est simple : laissez votre courriel. Vous pourrez aussi télécharger immédiatement la fiche suivi de votre Vitalité et recevoir un accès gratuit au webinaire orienté santé au naturel en remplissant ce formulaire =>>
Produit associé
Les essayer, c’est les adopter! En vente chez VitaNutrition – 10% de remise immédiate avec le code HEALTHYVAL sur votre première commande.