Se préparer à célébrer Yule (Part.1)
célébrer yule, sabbat,renaitre à soi même, transition de vie, ikigaï

Le retour de la lumière!

Que j’aime chaque jour qui passe et nous rapproche du 21 décembre où l’on se prépare à célébrer YULE! (Prononce « youl » )
YULE est un des 8 sabbats de la roue annuelle. Huit moments festifs et charnières qui nous invitent à vivre au rythme de la Nature et des saisons.
 
Je vais avoir tellement de plaisir à te les faire découvrir 🙂
Ce 21 décembre 2020, est un évènement astronomique! Le solstice d’hiver nous fait traverser la nuit la plus longue de l’année.
 
Paradoxalement, nous célèbrerons la lumière car à partir de ce jour, les minutes de soleil vont s’ajouter de plus en plus, faisant la promesse d’un printemps prochain.
Que j’aime cette énergie!
 
Mais pas de précipitation! L’hiver s’installe et nous sommes invités à entrer en hibernation.
Je vais te proposer à la fin de ce moment de lecture, de vivre une hibernation… active! (et pleine de douceur)
 
La vie est tellement plus douce lorsque nous suivons le rythme des saisons.
La Nature a tant de messages à nous transmettre.

Il est agréable de prendre le temps de les écouter et de les comprendre.

Laisse moi pour cela te raconter une histoire…

La renaissance du soleil

Nous sommes au milieu de l’hiver et le soleil est devenu très vieux.

Tout au long de l’année, il a travaillé très dur, se levant et se couchant jour après jour.

Tout au long de l’année, il avait nourri tout le monde sur Terre! Brillant et brillant encore, il avait donné de l’énergie aux arbres, aux fleurs, aux fruits, aux hommes , aux animaux sur terre, dans le ciel et dans l’eau.

célébrer yule, solstice d'hiver, renaissance, lumière, transition de vie, vivre ma vraie nature

Tout au long de l’année, la force de gravitation du Soleil avait retenu la Terre, la Lune et les huit autres planètes de notre système, les faisant tournoyer autour de lui. Le pauvre, il en avait le tournis!

A présent, le Soleil si fatigué avait peine à se lever le matin. Très rapidement, il eut envie de se rendormir et les jours raccourcirent.

Les nuits s’allongèrent jusqu’à ce que le jour soit si bref que le Soleil se demandait si cela valait vraiment la peine de se lever.

La nuit eut de la compassion pour le vieil astre solaire.

« Viens dans mes bras te reposer mon enfant. Je suis ta mère après tout. Tu es né de mon obscurité, il y a des milliards d’années, et tu retourneras à moi à la fin de toutes choses.
Laisse-moi te bercer maintenant, comme je berce et enlace toute galaxie,
et toute étoile dans l’univers. »

Alors la nuit entoura le Soleil de ses longs bras, et la nuit fut en effet très longue.

« Pourquoi il fait noir si longtemps ? » demandèrent les enfants partout sur terre. « Le Soleil ne reviendra plus jamais ? »

« Le Soleil est très fatigué », dirent les adultes. « Mais peut-être que si vous, les enfants, vous disiez merci pour tout ce que le Soleil fait pour nous, la lumière pourrait revenir au matin. »

Les enfants chantèrent des chansons pour le Soleil. Ils pensèrent à tout ce qu’Il leur donnait.

« Merci de faire pousser les salades, et le maïs, et le riz et le blé », dirent-ils.
« Merci de faire grandir les arbres des forêts et les algues dans les océans et le plancton qui nourrit les baleines.
Merci de brasser l’air et d’apporter le vent qui fait pleuvoir. »
 

Chaque fois qu’un enfant disait merci, le Soleil commençait à se sentir un peu plus chaud, un peu plus brillant. Serré, en sécurité dans les bras de la Nuit, il devenait de plus en plus jeune.

Arriva le moment où les enfants durent aller au lit. « On va rester debout et attendre que le Soleil revienne », dirent les adultes.

« On peut rester debout aussi ? » demandèrent les enfants.

« Vous pouvez essayer, mais vous allez vite être trop fatigués », dirent les adultes. « Mais vous pouvez allumer chacun une bougie, parce que toutes les flammes sont des étincelles du Soleil. Posez votre bougie dans un endroit parfaitement sécurisé, et laissez-la monter la garde pour vous pendant que vous dormez et rêvez du lever du Soleil. »

Alors les enfants allumèrent leurs bougies, les posèrent dans des endroits très sûrs, et chaque flamme fut une petite étincelle du Soleil.
Le Soleil regarda par les interstices entre les bras de la Nuit, et vit tous les petits feux. Il commença à se sentir vraiment plus chaud et plus brillant, et toujours plus jeune.
 

Tôt le matin, les adultes réveillèrent les enfants. Ensemble ils grimpèrent sur une grande colline et se tournèrent vers l’Est, la direction du lever du Soleil.

Ils chantèrent des chants pour Lui et coururent pour se tenir chaud. Ils attendirent et attendirent encore, pour voir ce que l’aube apporterait.

Le noir du ciel commença à se teinter d’indigo et de bleu. Lentement, il devint lumière. Une brillance dorée souligna l’horizon. La Nuit ouvrit ses grands bras, et dans une explosion de brillance, le Soleil apparut fort et ardent.

Durant la longue nuit, le Soleil s’était bien reposé et avait rajeuni grâce aux chansons et aux remerciements des enfants. Il était neuf comme un nouveau-né issu de la Nuit!
 

Tout le monde se réjouit, et les enfants sautèrent un peu partout.
« Le Soleil est revenu ! Le Soleil est né à nouveau ! » Crièrent les gens. Et ils dansèrent et chantèrent pour célébrer la naissance du jour nouveau, puis ils rentrèrent chez eux pour prendre un délicieux petit-déjeuner.

célébrer yule, renaissance, lumière, transition de vie, vivre ma vraie nature

Et si nous parlions de ta renaissance maintenant?

Une transition de vie n’est pas franchement de tout repos! Elle donnerait presque envie de s’endormir, pour retrouver en nous la force de nous lever et d’avancer.

Réjouis-toi! Tu as la possibilité de faire cela chaque année!

Pour offrir au monde ce qu’il y a de plus lumineux en toi, je t’invite à prendre exemple sur notre Soleil. Ralentis. Repose toi puis entame cette hibernation active où chaque jour, dans ton cocon, tu vas te préparer à ta prochaine libération.

C’est maintenant que les graines de ton printemps à venir vont se préparer.

Si cela t’enchante, je te proposer de participer gratuitement à un Atelier que j’offre du 7 au 11 décembre en Live sur Facebook à 13h13 chaque jour (durée: 30 minutes).

Je vais te guider pour te donner envie d’un moment cocon afin de renaitre en 2021, papillon.

Es-tu prêt.e à déployer tes ailes? 🙂 Clique sur l’image juste en dessous pour découvrir le contenue de cet Atelier offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page