Reconsidérer le mot TRAVAIL (et retomber en amour de ce mot là)
Reconsidérer le mot travail, retomber en amour du mot travail

Je sais que le mot TRAVAIL a été décrié voire même parfois banni de notre vocabulaire. Et j’ai contribué à cela parce que cela m’arrangeait bien (mea culpa !)

Si toi aussi tu fais ou a fait partie du clan « Moi, je ne travaille plus… J’OEUVRE! » lis bien la suite parce que TRAVAIL et MANIFESTATION de nos désirs ont un lien très intime… pour te le dire autrement, ils ne vont pas l’un sans l’autre.

Déjà, d’où vient ce bannissement du mot Travail?

Une recherche étymologique nous conduit assez systématiquement au mot latin Tripalium qui représentait un instrument de torture. Si tu n’étais pas au courant, prends le en considération mais ne tombe pas dans le piège (comme nous tous!) d’en conclure que …

"Je savais bien que le travail n'était pas bon pour moi ! Le travail est une torture où chaque jour nous allons gagner notre vie et notre sale-air"

Pardonne mon côté intense qui s’amuse à rassembler tout ce que le mot Travail évoque communément et auquel ses détracteurs répondent:

  • « Non mais pourquoi tu veux gagner ta vie? Tu l’as déjà obtenue au moment de ta naissance! » (Version J’ai compris la vie)
  • « Aller c’est ça! Va rejoindre la rat-race! Et éloigne toi de moi avec ton sale air à courir après ton salaire! » (Version Business Girl & Boy)
  • « Suivons la Joie! La torture, ce n’est pas pour moi! » (Version la Magie de l’Univers, au pays des licornes et des sorcières -que j’adore!!!-) 

Je pourrais t’en proposer beaucoup d’autres tant j’ai été séduite par divers courants de développement personnel qui vantaient tout cela.

Le drame c’est qu’ils séduisent encore et que la recherche de réussite rapide et de plaisir immédiat fait plus d’adeptes que le véritable Travail… sur Soi!

Je t’explique! Je vais même te confier ce qui m’a permis de reconsidérer ce mot Travail et de lui vouer un amour sain et non addictif (j’ai aussi expérimenté ce côté obscure de la force!).

Le mot travail évoquait une machine pour contraindre et contenir les animaux. Ce n’est qu’au 6ème siècle que la notion de torture avec le tripalium apparait chez les hommes d’église qui établissaient leurs règles: « nul prêtre ne devait se trouver dans le tripalium » c’est à dire qu’aucun bon prêtre ne devait participer ou assister à une quelconque torture ou mise à mort. 

A partir du 12ème siècle, on associa alors le travail à celui des femmes au moment de l’accouchement. « Tu enfanteras dans la douleur! »… tiens… ça nous vient d’où ça? J’ai pourtant accouché 4 fois et je peux témoigner que le travail n’a JAMAIS été un moment douloureux pour moi. Bref! Revenons à notre sujet!

On voit bien le glissement qu’il y a eu de siècle en siècle vers cette notion de torture et de douleur. 

Et tripalium, cela vient d’où? On le voit apparaitre 1 siècle avant JC avec un mot très proche qu’est le Tripalles, une structure à 3 bois (3 pieux). Bien avant d’être un instrument de torture, le tripalles était une forme de tuteur pour cultiver les vignes en hauteur (Façon pergolas… comme chez maman! Et je peux t’assurer que manger le raisin à la grappe chez elle n’a rien d’une torture!!)

Maintenant que tu as peut-être reconsidéré ce mot Travail, j’aimerais aller un tout petit peu plus loin.

Si Travail évoque le tuteur, celui qui donne de la structure pour s’élever, donner le meilleur de Soi et mûrir… et bien je te le dis, c’est un travail Capricornesque ça! Et tu sais qui est le maitre du Capricorne? SATURNE of course!

Confidence: j’ai découvert Saturne avec des yeux nouveaux grâce à mon enseignante en astrologie. Avec elle, pas d’astrologie Mainstream dont les réseaux sociaux sont envahis (la superficialité fonctionne…. puisque que ça procure du plaisir immédiat! Haha! J’ai fini de râlouner – =râler gentiment -). J’avais trop besoin d’étudier avec profondeur, de revenir au vrai sens des codes astrologiques et de me délecter de quelques complexités à travers les enseignements que je reçois.

Saturne reste dans l’astrologie Pop, le mal aimé. Saturne qui contraint. Saturne qui limite … et qui contient aussi! Pour faire quoi? Pour donner de la FORME à nos désirs (sans contenant, pas de contenu!).  Sans Saturne, pas de MANIFESTATION. Sans Saturne, pas de fruits issus de notre travail.

Le travail est donc affaire d’engagement à suivre une voie (comme le tuteur qui guide la vigne) et de structure pour construire quelque chose de savoureux et de pérenne dans notre vie.

Je te le dis donc de suite: 

"Si tu veux manifester tes désirs et que tu veux œuvrer et non pas travailler... Soit!"

Il y a quand même peu de chance pour que cela fonctionne. Et je te le dis en connaissance de cause car j’ai BIEN exploré les extrêmes:

  • l’addiction au travail en suivant les courants de coaching 100% motivation et gestion du temps
  • ma période NO objectif! NO plan! Je suis le flow et mon intuition
J’ai finalement embrassé la voie du milieu avec CROISSANCE, la trame que j’ai conçue pour manifester nos désirs en reconnaissant la valeur travail, sans y laisser sa peau. Et je finirai avec mon traditionnel #ILOVESATURNE
Croissance, révéler son identité pour faire croître son activité

CROISSANCE est un programme pour renaître, accoucher de Soi et Vivre enfin sa Vraie Nature. Il intègre la notion de Travail avec le dépassement de Soi, condition inéluctable à la manifestation de nos désirs.

Il est admis que pour obtenir quelque chose de différent dans notre vie, nous devons nous affranchir de conditionnements et devenir cette personne qui vit la vie dont nous rêvons.

Tu peux faire ce travail là, en toute bienveillance avec toi même, dans CROISSANCE.

=> Clique ICI pour nous rejoindre.

Laisser un commentaire

D'autres
articles

Retour en haut