Mercure Rétrograde: un atout pour mener à bien tes projets!

Mercure rétrograde depuis le 23 juillet 2023 et nous en entendrons parler comme à chacune de ses rétrogradations!

En effet, Mercure rétrograde est accusé de tous les maux: des complications, du retard, des communications qui ne passent pas, Internet qui nous joue des tours, des moyens de transport qui nous lâchent...
BREF, quand Mercure rétrograde, il faudrait ne plus rien faire, ne pas bouger et surtout ne rien initier car ce serait peine perdue.

Et c'est ici que nombreux se trompent!
Il y a une telle méconnaissance sur la fonction rétrograde des planètes que j'ai décidé de retrousser mes petites manches pour clarifier le sujet.

Mon intention en rédigeant cet article est de te faire A-DO-RER Mercure rétrograde. Prends des notes! 😉

Le plan de cet article:

  1. Qu’est ce qu’une planète rétrograde?
  2. Ce que Mercure représente.
  3. Le cycle de Mercure
  4. ASTROLOGIE APPLIQUEE: Comment utiliser les rétrogradations de Mercure

Qu'est ce qu'une planète rétrograde?

Une planète rétrograde est une planète qui nous donne l’illusion de reculer, de passer la marche arrière. 

Nous savons bien que les planètes tournent toujours (et dans le même sens!) autour du Soleil. Alors comment cette illusion peut elle se créer? 

Je rappelle que l’astrologie nous fait observer les mouvements planétaires, non pas depuis le Soleil qui voit tout son petit monde tourner autour de lui, mais depuis la Terre. Je ne rentrerai pas dans des explications plus techniques car c’est la symbolique de la planète rétrograde qui nous intéresse ici pour piloter nos projets.

Toutefois, si tu es curieuse, 40 secondes de cette vidéo permettent de visualiser concrètement ce mouvement rétrograde (La vidéo entière vaut le détour mais je l’ai calée pour qu’elle démarre sur ces précieuses 40 secondes).

Symboliquement, quand une planète entre dans sa boucle rétrograde, elle entre dans une phase de repos.

« Repos » ne veut aucunement dire qu’il ne se passe rien! Si tu t’intéresses au sujet du sommeil, tu sais que ce temps de repos est régénérateur. C’est aussi un moment où, par l’intermédiaire de nos rêves, nous REvenons sur les éléments de la journée pour les traiter et les classer.

Et bien une planète rétrograde a exactement cette fonction là. Elle te permet de REvoir la façon dont tu exprimes ce qu’elle représente, de REviser, de REconsidérer, de REcommencer, de REpenser, de REclarifier, de REorganiser, de REnégocier, de REvaloriser…. je pense que tu as saisi 😀 

Ce que Mercure représente.

  • Mercure représente notre dimension COGNITIVE. Il est question de nos apprentissages, de notre communication avec les autres et avec nous même. C’est pour cette raison que Mercure représente aussi notre dialogue intérieur et ce fameux Mindset, notre état d’esprit.

Mercure a deux natures: Mercure Prométhée et Mercure Epiméthée. Il faudra plonger dans la mythologie pour comprendre le caractère de l’un et de l’autre (je pourrais t’en parler à l’occasion).

  • Mercure Prométhée est curieux, sociable, dans l’échange et le partage, éloquent, polyvalent et très créatif intellectuellement. C’est lui qui dérobe la lumière de la CONNAISSANCE aux Dieux, pour la donner aux hommes.
  • Mercure Epiméthée est plus réfléchi, analytique, rigoureux, travailleur déterminé et organisé. Il a expérimenté la connaissance dérobée, ce qui lui a permis de révéler sa propre lumière. Il acquiert le fameux SAVOIR expérientiel qui m’est si cher (c’est la raison pour laquelle je te fais PRATIQUER l’astrologie dans CROISSANCE).

Soit dit en passant, c’est cette lumière là que nous devrions offrir au monde. C’est cela que nous appelons RAYONNER, or… il y a beaucoup de lumière dérobée chez ce(ux) qui brille(nt). 

UN PETIT MOMENT D’INTROSPECTION?

Questionnons-nous sur la Connaissance que nous recevons.

Nous laissons nous véritablement le temps de l’expérimenter et de révéler notre propre lumière? Ou sommes nous si pressés de réussir que nous nous transformions en perroquets, répétant sans en saisir la profondeur car non vécu, de ce que nous avons lu ou entendu.

Avons nous fait l’impasse de l’expérimentation et de L’INTEGRATION jusqu’au plus profond de nos cellules? C’est ainsi que beaucoup modélisent des Processus de Manifestation qui ne sont pas en accord avec leur Vraie Nature.
=> Tu peux venir découvrir le tiens en nous rejoignant dans CROISSANCE.

Le cycle de Mercure.

Mercure ne s’éloigne jamais de plus de 28° du Soleil. De ce fait, il ne lui fait jamais d’opposition (lors d’une opposition, 180° séparent les deux planètes – le Soleil est considéré comme une planète en astrologie).

Presque toutes les planètes ont normalement un cycle de 4 phases majeures:

  • La conjonction entre une planète et le Soleil – Début du Cycle – Dans le cycle lunaire, cela correspond à la Nouvelle Lune (0° entre les planètes).
  • Le carré croissant entre la planète et le Soleil – 2ème phase du cycle – Dans le cycle lunaire, cela correspond au Premier Quartier de lune (90° entre les planètes).
  • L’opposition entre la planète et le Soleil – 3ème phase et apogée du cycle – Dans le cycle lunaire, cela correspond à la Pleine Lune (180° entre les planètes).
  • Le carré décroissant entre la planète et le Soleil – 4ème phase du cycle – Dans le cycle lunaire, cela correspond au Dernier Quartier de lune (90° entre les planètes).

Ceci ne se passe pas de la même façon pour les planètes internes que sont Mercure et Vénus ((plus proches du Soleil que ne l’est la Terre). Du fait de l’écart maximal de 28° entre Soleil et Mercure, tu comprends bien que ce cycle en 4 phases ne peut pas avoir lieu.

Le cycle de Mercure présente 2 particularités. Nous observons 2 types de conjonction Soleil – Mercure (regarde le schéma juste en dessous) durant le cycle complet.

  • Une conjonction inférieure – Mercure est Rétrograde, au plus proche de la Terre et non « éclairé » par le Soleil. C’est un Nouveau Mercure, qui initie le cycle. On l’apparente à une Nouvelle Lune.
  • Une conjonction supérieure – Mercure est Direct, au plus loin de la Terre et cette fois ci « éclairé » par le Soleil. C’est un Plein Mercure qui représente l’apogée du cycle, un moment « EUREKA! J’ai trouvé! ». On l’apparente à une Pleine Lune.

Le cycle de Mercure va d’une conjonction inférieure à l’autre, sur une période d’environ 4 mois et nous alternons entre les phases Mercure Prométhée et Mercure Epiméthée.

C’est juste subtilement grisant, transportant, éclairant de piloter ses projets avec ces cycles de Mercure car Mercure rétrograde représente une phase INDISPENSABLE à tout projet que l’on mène jusqu’à sa réussite. Tu es prête? 

Astrologie Appliquée: Comment utiliser les rétrogradations de Mercure?

Tout d’abord, petit REtour en arrière (Mercure rétrograde oblige 😉 ).

Je t’ai parlé d’utiliser les cycles de Mercure pour PILOTER tes projets (et manifester des résultats concrets, cela va de soi!).

Tout projet comporte 6 phases qui peuvent évidemment s’étirer dans le temps selon la nature du projet. Admettons que tu aies soudainement en tête ton grand rêve à réaliser. Pour bien utiliser les cycles de Mercure, il faudrait que tu puissent identifier les différents projets qui le composent ou les premiers pas à accomplir si tu préfères. C’est suffisant!

Il me semblait important de le préciser parce que je ne voudrais pas que tu sortes de cette lecture en croyant que 4 mois vont être suffisant pour réaliser ce grand rêve là! Je ne dis pas que c’est impossible… je dis simplement que cela dépend d’où tu pars! Rappelle toi…. PRENDS LE TEMPS d’expérimenter la connaissance reçue pour révéler ta propre lumière 😉 

LES 6 PHASES D’UN PROJET:

  1. L’avant projet: elle permet de juger de la faisabilité du projet. 
  2. L’initialisation du projet: c’est le point de départ où l’on fixe les grandes lignes du projet et l’objectif à atteindre.
  3. La planification: c’est le moment où l’on va budgétiser une ressource importante mais limitée… notre temps! Une fois l’objectif fixé, tu devrais avoir des actions inscrites à ton agenda!
  4. L’exécution du projet: c’est le moment où tu mets en place ton plan d’action.
  5. Le contrôle et le suivi: cette phase se déroule en parallèle de la phase d’exécution ( j’ai toute une routine dans mon Astro Bujo qui me permet de la mener chaque semaine).
  6. La clôture du projet: tout ce qui commence a une fin! On fait le bilan pour mieux se projeter pour la suite (Je t’accompagne en direct pour faire ce Bilan le Samedi 25 novembre 2023 à 10h (Fr) – Durée 90 minutes – Accessible aux membres de CROISSANCE)

Je crois avoir ressenti jusqu’ici les frémissements de certaines à la lecture des mots « objectif » et « planification ». Je crois même avoir entendu des petites voix qui disaient « ouiiiii MAIS… tu sais moi, je fonctionne à l’intuitif! ». 

MAGNIFIQUE! C’est une ressource précieuse, de nature Yin, féminine que cette intuition.

Pour avoir expérimenté les deux polarités, je peux te certifier que notre polarité féminine, intuitive, SANS notre polarité masculine, d’action réfléchie… la MANIFESTATION  de notre désir est leeeeeeente! Très lente! Voire même décourageante.

Mercure est une planète neutre (ni féminine, ni masculine, qui se colore des planètes qu’il rencontre). Mercure est un magnifique entremetteur, conciliateur entre Mars (l’action) et Vénus (le désir). Nous avons besoin de nos 3 planètes personnelles que sont Mercure, Vénus et Mars pour que des changements concrets adviennent dans notre vie.

MERCURE RETROGRADE DANS LE CYCLE D’UN PROJET:

Lorsque Mercure rétrograde, notre dimension cognitive a toutes les ressources de l’Univers disponibles 😀 pour donner TOUTE son attention aux phases d’avant projet et d’initiation! (Phases 1 & 2)

Maintenant, essaye d’imaginer la MANIFESTATION de ton grand désir, sans t’arrêter sérieusement, ne serait ce qu’un instant sur ces 2 premières phases…

SI CELA FONCTIONNE, dis le moi! 

Si tu choisis de saisir l’information que je viens de te partager ET l’expérimenter, alors décide dorénavant qu’à chaque rétrogradation de Mercure, tu vas pouvoir te fixer de nouveaux objectifs et élaborer des stratégies pour les atteindre.

Le plus beau dans tout cela, c’est que chaque transit planétaire peut s’étudier sur ta propre carte natale et que le cycle de 4 mois de Mercure te donne:

  • le domaine de vie sur lequel il serait bon de retravailler et d’élaborer de nouvelles stratégies.
  • le timing pour t’accompagner tout au long des 6 phases de ton projet afin d’atteindre ton objectif (atteint ou pas – on a parfois les yeux plus gros que le ventre! – tu ne seras plus du tout au même endroit et ton grand rêve se rapprochera!)
  • le domaine de vie qui bénéficiera le plus de ta stratégie mise en place.
  • les « dossiers » de vie qui vont sortir à l’approche du bilan pour les prendre en compte lors du cycle Mercurien suivant (je te guide en te décryptant le schéma de rétrogradation de chaque cycle Mercurien pour savoir sur quoi porter ton attention 😉 )

J’ai conçu un support de travail que tu pourras remplir avec TES infos personnelles, en lien avec ta carte natale. Il est disponible dans CROISSANCE.

Retrouve le ICI =>  MERCURE – Un état d’esprit de croissance.
 

Si tu souhaites accéder seulement à l’atelier « MERCURE: Stratégie de Réussite pour accomplir tes projets » (Note: il n’y a pas UNE stratégie de réussite! Il y a celle qui est en accord avec ta Vraie Nature et la nature de ton projet).

=> C’est par ICI : Atelier MERCURE
 

Je te rappelle que mon intention en écrivant cet article était de te faire adorer Mercure rétrograde. Tu veux bien me dire en commentaire comment tu le perçois maintenant? 😀 

Laisser un commentaire

D'autres
articles

Retour en haut