Les 3 livres qui ont changé ma vie
livres et tasse de thé
Il fut un temps où j’étais artisan, travaillant 10 à 12 heures par jour. Dans cette course quotidienne, un livre attira mon attention: la semaine de 4 heures de Tim Ferris.
Ce n’est pas ce livre qui a changé ma vie à proprement parler, n’étant pas dupe des 4h je crois. En fait, 4 heures à travailler ne me faisaient pas fantasmer….
Pourquoi vouloir si peu d’une activité qui nous épanouisse? Selon moi, ça n’était pas le temps de travail qu’il fallait réduire mais l’intensité du plaisir à augmenter
.
Ce livre a été, en revanche, le précurseur à d’autres livres du genre. Je découvrais l’environnement de la croissance personnelle.
Parmi les montagnes de livres dévorés, 3 d’entre eux se sont démarqués et ont créé de vrais changements dans ma vie. Ils font d’ailleurs parti de mes livres de chevet et ne me quittent jamais. J’aime en relire quelques passages souvent.
 
Un petit pas que changer votre vie, livre de Robert Maurer, la voie du kaizen

Un petit pas peut changer votre vie

Devant la montagne de changements à mettre en œuvre pour sortir de cette vie de dingue où mon job envahissait ma vie personnelle, je dois dire que ce livre a été celui qui m’a empêché de baisser les bras avant de commencer!

Il était d’une logique implacable et m’a montré qu’il était possible de déjouer les mécanismes de cet organe situé entre nos deux oreilles!
Certes, notre cerveau est fort utile mais, lorsqu’il active la peur un peu trop souvent, il devient vite un compagnon de route peu propice au changement.
 
J’ai lu dans ce livre des témoignages de personnes, sur qui personne n’aurait parié, qui ont changé radicalement de vie grâce à la méthode des petits pas.
 
J’en ai fait un mode de vie! Encore plus dans les moments où la peur se manifestait. Le mantra « Peu importe la vitesse, l’essentiel est d’avancer » est devenu mien depuis la lecture de ce livre et … que de chemin parcouru en 7 ans! Je ne l’aurais pas cru si, 7 ans auparavant, on m’avait montré en quoi consisterait mon job aujourd’hui et quelles seraient mes conditions de travail! J’en avais rêvé!

L'éloge de la lenteur

Après les petits pas… la lenteur? C’est à se demander comment j’ai réalisé ma transition de vie à ce rythme?! 😀
 
Et bien JUSTEMENT! Ce livre se rappelait à moi chaque fois que je partais dans tous les sens, que les signaux d’urgence se mettaient à clignoter de toutes parts!
A aller trop vite, nous passons trop souvent à côté de l’essentiel et de belles opportunités par la même occasion.
Ce livre n’est pas une invitation à vivre comme une tortue (bien que la couverture nous y invite 😉 ).
Ce livre est une invitation à trouver le juste tempo pour chaque activité!! Et là, J’AI DIT OUI!
 
Je n’ai pas l’âme d’un mollusque et j’ai besoin de rythme dans ma vie. L’éloge de la lenteur permet cela: mettez du rythme dans vos affaires quand cela le demande et par pitié… prenez le temps de manger, de rencontrer les gens, de faire l’amour, de vivre… simplement!
 
Il m’a fait prendre conscience que je gérais tous les moments de ma vie comme mon entreprise… à 200 à l’heure! Quels changements quand j’ai commencé à me poser la question du juste tempo en chaque instant. J’ai recommencé à vivre en sa-vou-rant, en m’accordant un peu de douceur. Cela a eu pour effet de soutenir les moments qui demandaient un rythme plus intense!
 
La lenteur est source d’efficacité! Demande donc au lièvre ce qu’il en pense, pendant que la tortue continue de le narguer 😀

Le livre de l'ikigaï

Il devait forcément y avoir un livre sur l’ikigaï dans
ma trilogie 😉 Je dois dire que j’ai beaucoup lu sur le sujet (sujet qui prend de l’ampleur ces derniers temps!) et j’ai souvent été déçue par le contenu de la plupart des livres qui ont tenté de le traiter.
 
J’ai aimé celui-ci pour 3 raisons:
  • sa simplicité et le plaisir que cela a généré en moi dans sa lecture… d’une traite!
  • sa vision globale de l’ikigaï qui ne consiste pas seulement à trouver le job de ses rêves mais à adopter un véritable ART DE VIVRE! J’y ai trouvé des exercices à
    faire, pertinents. J’ai juste regretté que cette matière recueillie ne
    soit pas mieux exploitée par la suite pour voir se dessiner notre
    Ikigaï. Il faut creuser soi-même mais ce livre est un joli point de
    départ.
  • le lien que je voyais entre cette culture asiatique et la psychologie positive. L’Asie m’embarque depuis de nombreuses années, notamment dans ma passion et ma pratique du Feng Shui depuis 20 ans. Je venais également d’être certifiée en psychologie positive 2 ans auparavant et …tous ces liens évidents entre deux Univers qui font partie de l’essence de ma vie: J’ai fait de l’Ikigaï, depuis, mon outil d’accompagnement de prédilection.

Voici donc 3 livres qui ont plus que contribué à mon changement de vie. Des pépites de prises de conscience pour passer d’un job d’artisan où je courrais dans tous les sens, à un job de facilitatrice en transition de vie que j’exerce partout où je peux bénéficier d’une connexion Internet.

Dans nos transitions de vie, j’aime dire que…

"Parfois, il ne suffit pas de tourner la page. Il faut changer de livre"

De livre en livre, nos vies se dessinent. Il m’en aura fallu plus de 3 pour arriver où j’en suis mais ceux là ont été de véritables coups de cœur, créant un changement de direction ou redonnant de l’élan, du sens à quelque chose de naissant.

Je suis curieuse de connaitre ces 3 livres qui ont eu un impact aussi fort dans votre vie. Il me sera bien agréable de vous lire en commentaire 🙂 Votre contribution pourrait bien contribuer à d’autres changements de vie. A vous de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


D'autres
articles

Retour haut de page