Plus encore quand cela va dans le sens de la protection du vivant et que cela ménage mon emploi du temps!
Faire son lait végétal, c’est donc ne plus s’encombrer de briques de lait qui allaient faire grossir les containers du recyclage. Il faut dire, qu’à faire des galettes de légumes, des pancakes, des tartes…. et j’en passe, le litre de lait ne durait pas plus de 2 jours! En faisant mon lait moi même, je ne suis plus jamais en panne pour réaliser une recette!
Notez également que, le lait végétal en brique a un coût supérieur au lait de vache (c’est le prix de la santé 😉). Mon lait végétal ne coûte que 0,25€ le litre environ!
Les réfractaires diront que cela prend trop de temps à faire? DU TOUT! Le lait sera fait en 5 minutes top chrono, le temps de peser, mixer, filtrer, conserver et récupérer l’okara (résidu de fibres à utiliser dans les pancakes ou les cookies pour les rendre encore plus moelleux par exemple!)

Ingrédients
pour 1/2 litre de lait environ
- 50g de flocons d’avoine
- 1 c. à c. de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre d’eau
Verser l’eau froide dans le mixer blender et mettre en action tout en ajoutant les flocons, le sirop d’agave et la pincée de sel. Le liquide est devenu laiteux et homogène.
Déposer un tissu en lin dans un chinois ou une grande passoire et verser le lait d’avoine dedans. Le chinois n’a pas pour fonction de filtrer le lait mais juste de maintenir le tissus que vous allez rassembler en petit baluchon afin de presser vers le bas et extraire le lait tout en gardant l’okara dans le tissu.
Mettre le lait en bouteille (que j’ai récupérée après avoir consommé le coulis de tomate qu’elle contenait). Au réfrigérateur, le lait peut se conserver 3 ou 4 jours… je n’ai pas pu le garder aussi longtemps vu notre consommation!!
Ce lait est un peu plus onctueux que le lait végétal en brique car ce dernier est dépourvu de ses fibres. Il est très agréable au goût, pour moi qui n’aime pas particulièrement boire du lait végétal tout seul.
Utilisation - Cas particuliers

Penser à agiter le lait avant de l’utiliser! Il décante un peu quand on le laisse tranquille.
Une transition alimentaire plaisante avec des recettes végétariennes gourmandes et de saison

C’est simple : laissez votre courriel. Vous pourrez aussi télécharger immédiatement la fiche suivi de votre Vitalité et recevoir un accès gratuit au webinaire orienté santé au naturel en remplissant ce formulaire =>>
2 réflexions sur “Faire son lait végétal soi même”
Merci Valérie. Je vais essayer même si j’utilise beaucoup la crème de soja.
Super Eliane! Tu m’en diras des nouvelles? 🙂