Faire son lait végétal soi même
lait végétal d'avoine
Cela vous est déjà arrivé de râler parce qu’il fallait encooore faire des courses ? Les packs de lait, ça descend vraiment trop vite!
Et si je vous disais que j’ai trouvé la solution qui plus est zéro déchet! 😀
J’aime tellement me simplifier la vie!

Plus encore quand cela va dans le sens de la protection du vivant et que cela ménage mon emploi du temps!

Faire son lait végétal, c’est donc ne plus s’encombrer de briques de lait qui allaient faire grossir les containers du recyclage. Il faut dire, qu’à faire des galettes de légumes, des pancakes, des tartes…. et j’en passe, le litre de lait ne durait pas plus de 2 jours! En faisant mon lait moi même, je ne suis plus jamais en panne pour réaliser une recette!

Notez également que, le lait végétal en brique a un coût supérieur au lait de vache (c’est le prix de la santé 😉). Mon lait végétal ne coûte que 0,25€ le litre environ!

Les réfractaires diront que cela prend trop de temps à faire? DU TOUT! Le lait sera fait en 5 minutes top chrono, le temps de peser, mixer, filtrer, conserver et récupérer l’okara (résidu de fibres à utiliser dans les pancakes ou les cookies pour les rendre encore plus moelleux par exemple!)

lait végétal d'avoine

Ingrédients

pour 1/2 litre de lait environ
  • 50g de flocons d’avoine
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre d’eau

Verser l’eau froide dans le mixer blender et mettre en action tout en ajoutant les flocons, le sirop d’agave et la pincée de sel. Le liquide est devenu laiteux et homogène.

Déposer un tissu en lin dans un chinois ou une grande passoire et verser le lait d’avoine dedans. Le chinois n’a pas pour fonction de filtrer le lait mais juste de maintenir le tissus que vous allez rassembler en petit baluchon afin de presser vers le bas et extraire le lait tout en gardant l’okara dans le tissu.

Mettre le lait en bouteille (que j’ai récupérée après avoir consommé le coulis de tomate qu’elle contenait). Au réfrigérateur, le lait peut se conserver 3 ou 4 jours… je n’ai pas pu le garder aussi longtemps vu notre consommation!!

Ce lait est un peu plus onctueux que le lait végétal en brique car ce dernier est dépourvu de ses fibres. Il est très agréable au goût, pour moi qui n’aime pas particulièrement boire du lait végétal tout seul.

Utilisation - Cas particuliers

flocons d'avoine en vrac
Utiliser ce lait pour faire un chocolat chaud n’est pas une bonne idée car cela se transforme en béchamel à la cuisson!
Privilégier les amandes et les noix pour un lait chaud ET garder le lait d’avoine pour le consommer froid ou dans toutes les préparations culinaires, dont la béchamel qui sera réalisée sans beurre! Super Healthy!! 😉

Penser à agiter le lait avant de l’utiliser! Il décante un peu quand on le laisse tranquille.

Il n’y a plus qu’à faire votre stock de flocons d’avoine et vous êtes tranquille pour quelques mois! J’achète les miens par paquets de 3Kg.
Qui est-ce qui va pouvoir cuisiner maison tout en ayant le temps d’avancer sur son projet?
Ça serait sympa et inspirant que vous me disiez en commentaire pour quelle recette vous avez utilisé ce lait d’avoine fait maison!
A quel point avez-vous aimé cette recette?
5/5

Une transition alimentaire plaisante avec des recettes végétariennes gourmandes et de saison

vivre ma vraie nature, aller bien est dans ma vraie nature, transition alimentaire, végétarisme, végétarienne, vitanutrition, vitalité, recettes végétariennes

C’est simple : laissez votre courriel. Vous pourrez aussi télécharger immédiatement la fiche suivi de votre Vitalité et recevoir un accès gratuit au webinaire orienté santé au naturel en remplissant ce formulaire =>>

2 réflexions sur “Faire son lait végétal soi même”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page