On vous a sûrement déjà proposé des tonnes de défis qui vous promettaient un mental de gagnant, un corps de rêve et le job incroyable qui allait avec… 😀
- La raison pour laquelle nous souhaitons nous engager (les fameux POURQUOI et POUR QUOI 😉 )
- La clarification des actions à poser quotidiennement avec des indicateurs de suivi et de validation (qui, quoi, où, quand, combien, comment…)
- La mise en agenda! Parce que ce qui n’y apparait pas… n’existe pas!
- L’anticipation des résistances et les stratégies pour ne pas éviter notre action quotidienne (nos SI….. ALORS…. que mon ami Martin Latulippe nous enseigne!)
En respectant sa nature de femme
Les hommes, c’est comme le soleil. Tous les matins ils se lèvent!Les femmes sont comme la lune… cycliques!



Sortir de l'hyper contrôle
- j’ai lâché l’idée de travailler dur pour réussir.
- j’ai reconnu ma vraie nature comme étant la JOIE! Et créer à partir de là c’est plutôt généreux et abondant… sans avoir ce sentiment de dur labeur!
- j’ai été directement plus alignée à qui je suis vraiment. Je suis sortie du moule dans lequel j’avais cru devoir entrer et ça a donné quelque chose d’assez…. atypique 😀 que j’affectionne particulièrement!
La maitrise et l'anticipation
- PRINTEMPS: boire au moins 1l d’eau et compenser avec des tisanes
- ETE: boire mes 2l d’eau!
- AUTOMNE: augmenter les tisanes et compenser avec de l’eau
- HIVER: tisanes et cocooning. De l’eau quand l’envie se fait sentir, toujours au réveil et avant de dormir.
Dans tous les cas, j’ai 2 litres de boisson mais j’alterne en fonction de mes besoins qui varient avec mes saisons.
J’aurais pu avoir la même réflexion concernant l’alimentation! Dans mes automnes et hiver j’ai besoin de chaud, de gras (du bon gras! 😉 ), de saveurs sucrées… alors que j’en éprouve pas du tout le besoin ni l’envie en dehors de cette période!!
Et la fameuse petite marche de 45 minutes dehors… cela donnerait quoi en automne hiver?
Et si c’était une petite marche introspective, en soi? 🙂 J’ai remarqué combien mes marches dehors étaient méditatives. Et si ces « marches » automnales n’étaient pas des marches en pleine nature mais des « marches » pour me reconnecter à ma vraie nature? Un temps pour moi, de méditation, d’écriture, de bilan pour mieux repartir au cycle suivant!!
Soudainement, ce 75 Hard Challenge me semble d’une justesse!! Je rappelle qu’il n’est pas question de résultats mais bien d’assiduité!
Et si nous devenions assidues à nous reconnecter de plus en plus à notre VRAIE nature de femme?
C’est un vrai challenge ça! Ne vous y trompez pas!
Et à ce propos, dites moi en commentaire de quelle façon nous pourrions décliner l’activité physique de 45 minutes selon:
- LE PRINTEMPS: où l’énergie revient peu à peu et où il est tout à fait OK de pousser un peu notre corps au delà de ses limites.
- L’ÉTÉ: où notre énergie est à son apogée! Créativité bouillonnante à cette période et un vrai désir de collaborer, de rencontrer les autres!
- L’AUTOMNE: l’énergie diminue peu à peu. Nous sommes plus instinctives et il est bon d’écouter nos ressentis. Nous avons moins envie d’être en relation avec les autres.
- L’HIVER: tous aux abris! C’est la période de l’intériorité où nous entrons dans notre cocon. Repos et transformation pour renaitre au printemps prochain!
Pourriez-vous me proposer en commentaire 4 idées d’activités qui répondraient à ces 4 phases de nos cycles? Solidarité féminine en marche 😉
Facilitez votre reconversion professionnelle avec la masterclass ikigaï et alignement offerte

C’est simple : laissez votre courriel et vous accéderez immédiatement à la rediffusion de cette Masterclass en remplissant ce formulaire =>>
2 réflexions sur “Comment rester engagée dans un défi tout en respectant sa nature de femme”
Bonjour Valérie, bel article bien argumenté et pondéré comme d’hab.
Mais que vient faire un homme ici ?
Je suis bien entendu parfaitement illégitime pour discourir de cycle féminin autrement qu’à travers un regard d’amour et d’admiration.
Je me garderai donc bien de me mettre en danger de la sorte.
Si je j’intervient là c’est juste parce que je pense, je vis, que nous ne sommes pas si éloignés que ça.
En effet, les hommes, plus ou moins « testotéronés », peu importe, connaissent également des cycles qui, si ils ne sont pas directement en lien avec la force procréatrice, sont tout de même bien présents et influent sur la force d’engagement, l’humeur, etc..
Je suppute une influence lunaire, bien d’autres « causes » pouvant être convoquées ici, y-compris, pourquoi pas, une sorte d’effet miroir, tout n’étant que vibrations et donc résonances.
Si il n’y a pas vraiment d’études à ce jour la dessus, je pense que ça viendra inévitablement, à la lumière des changements profonds de société et de conscience dores et déjà en route.
Peut être allons nous enfin nous accepter et jouer différemment ce « rôle » souvent joué de manière pathétique, il faut bien le dire et dans ce domaine j’ai bien participé, de « sexe fort ».
Et oui Valérie, tu l’écris si bien : La peur contrôle ; l’Amour maîtrise.
Nous finirons par cesser de nous jeter nos différences à la figure et par passer de l’intolérance à la tolérance puis à la compréhension et à l’amour qui seul reste fort et « maître ».
Encore merci à toi et à l’Univers d’avoir fait se « croiser », ne fut-ce que virtuellement nos chemins.
Quel bonheur de lire ton commentaire mon cher Jean-Bernard! Et quel cadeau de lire un homme se déposer là, sur ce sujet qui n’est sans doute pas exclusivement féminin en effet. Tu as l’art et la manière d’ouvrir des portes qu’il est toujours bon d’aller explorer! Tant que l’Amour nous guide… c’est toujours une belle piste à suivre! Tu m’inspires de nouveaux billets en ce jour où, la gente masculine me tire par la manche pour venir elle aussi découvrir sa véritable nature. L’authenticité n’a pas de sexe! Et c’est le plus joli des cadeaux que l’on puisse faire à l’autre, qui n’est que le miroir de nous même. Merci infiniment pour le cadeau que tu es! 🙂