Célébrer IMBOLC

Célébrer IMBOLC, vivre ma vraie nature créative

IMBOLC, le réveil de la nature

IMBOLC se célèbre traditionnellement les 1er et 2 février mais il est possible de trouver d’autres dates. Pour ma part, je vais marquer ce temps fort, ce dimanche 4 février. J’en explique la raison (astrologique) juste après.

Pour comprendre IMBOLC, il faut le remettre dans un contexte où les gens n’avaient pas le confort dont nous disposons en 2024. 

Imagine que pour nous nourrir en hiver, en un temps pas si lointain, nous ne pouvions compter que sur les réserves alimentaires que nous avions faites durant l’année. Pour nous chauffer, il fallait compter sur la réserve de bois et la proximité des bêtes. La période sombre et froide était une véritable épreuve à passer!

Quand IMBOLC  arrivait, la nuit la plus longue du solstice d’hiver était derrière nous et les jours avaient déjà rallongé. Enfin, nous sentions que la lumière, la chaleur et les sources de nourriture seraient de nouveau bientôt disponibles.

Nous pouvions alors sortir les animaux des maisons, faire un grand nettoyage (nécessaire!) et célébrer IMBOLC dont le début était marqué par l’agnelage. Avec l’arrivée des agneaux, le lait devenait disponible quand les ressources alimentaires étaient presque épuisées!

Quel bonheur d’en faire des crêpes, qui n’étaient pas sans rappeler la forme ronde du soleil dont le retour réchauffait les corps et les cœurs.

Lors d’IMBOLC, les graines tombées à terre, après une période sombre et froide, reçoivent l’information qu’il est temps de se réveiller et commencent à germer même si le froid persiste encore.

Pratiques de saison:

A l’image de la nature, nous nous réveillons aussi. Il est encore trop tôt pour partir tout feu tout flamme dans l’accomplissement de nos projets. C’est le Bélier, signe de feu, qui donnera vraiment le coup d’envoi.

Nous réveiller consiste à prendre conscience de nos envies et à laisser jaillir nos germes d’idées. Je note tout cela précieusement! Comme dans un jardin, beaucoup de graines germent mais toutes n’atteignent pas la maturité suffisante pour donner des fruits abondants. On appelle cela la sélection naturelle 😉 Laissons donc germer.

Le jour d’IMBOLC j’aime aussi aller marcher en pleine nature pour voir de mes propres yeux cette nature qui se réveille. Les glands des chênes sont souvent fendus car la germination a commencé. Je respire et me laisse également traverser par la Vie. Je note toutes les riches idées qui ont jailli au cour de cette promenade.

célébrer IMBOLC, vivre ma vraie nature, saison Verseau

IMBOLC, au cœur de la saison Verseau

IMBOLC est à mi chemin entre le solstice d’hiver et  l’équinoxe de printemps. 

Solstices et équinoxes sont indiqués dans notre calendrier lorsque le soleil entre dans le signe du Capricorne pour l’hiver et dans le signe du Bélier pour le printemps.

Chaque signe du zodiaque couvre 30° sur la roue zodiacale. Entre l’hiver et le printemps, le soleil parcourt donc les 30° des signes du Capricorne, du Verseau et des Poissons. 

Astrologiquement parlant, le « mi chemin » correspond au moment où le soleil passe sur le 15° du Verseau et cette année, cela tombe le 4 février.

Voilà la raison pour laquelle je retiens cette date pour ma célébration d’IMBOLC. C’est un choix qui me permet d’être en cohérence avec ma pratique d’astrologue.

Le quinzième degré d’un signe du zodiaque est un degré de maturité, permettant des prises de conscience, à l’image des pleines lunes qui sont l’apogée d’un mois lunaire. La maturité conduit vers la maitrise que porte le 29° de chaque signe. 

Le Verseau est un signe de renouvellement où notre génie créatif a le potentiel de s’exprimer pour contribuer à la réforme du collectif, des sociétés. C’est un signe qui est sous la maitrise de Saturne et d’Uranus.

Saturne représente le temps et le principe de réalité. Avec le Verseau, c’est un temps tournée vers le futur qui laisse entrevoir les possibilités. Saturne limite, dans le sens où il donne des contours à notre vision pour pouvoir la matérialiser. Saturne densifie. Saturne manifeste. 

Uranus représente le changement, vif, soudain et radical. Il peut être générateur de chaos afin de repartir sur autre chose. Le chaos est infiniment créateur car ce désordre nous pousse à remettre de l’ordre dans notre vie. 

Pratique de saison:

Je prends un moment introspectif lors d’IMBOLC pour regarder ce que j’ai créé pour moi, pour mon plaisir personnel et qui a généré des changements appréciables dans ma vie.

Je me demande quelle forme ma création pourrait avoir pour être une contribution à d’autres que moi.

En 2023, mon année a été marquée par la création de CROISSANCE, un programme pour vivre et manifester ses désirs au rythme des saisons et des lunaisons. Hors programme, j’ai conçu pour moi mon Astro Bujo. J’ai vu combien il m’a permis de vivre CROISSANCE avec clarté. Il m’a permis aussi de constater la manifestation en cours de plusieurs de mes désirs. Il m’a permis de m’émerveiller, certes des étapes que j’avais déjà dépassées mais surtout de voir combien la Vie me servait continuellement pour accomplir mes désirs!

Je sens monter l’évidence que 2024 va me mobiliser sur CROISSANCE 2.0 qui intègrera la conception et l’utilisation de cet Astro Bujo.

IMBOLC, pratiques créatives et culinaires

Pour ma part, j’aime plonger dans le livre IMBOLC: rituels, recettes et traditions de la chandeleur de Carl F. Neal, aux éditions Danaé. Ce livre fait partie d’une série qui couvre les 8 célébrations de l’année. 

La section « correspondances » du livre me donne quelques pistes à explorer à travers des mots clés, des objectifs généraux en lien avec la saison, des archétypes, des couleurs, des symboles végétaux, animaux, minéraux… C’est vraiment une collection de livres que je conseille pour élaborer sa propre pratique.

Je vais te partager ce que j’ai prévu de faire cette année grâce aux quelques correspondances qui ont retenu pour cette fois mon attention.

1 - Faire un grand nettoyage de printemps

Cela se fera sur toute la seconde moitié de la saison Verseau, c’est à dire jusqu’au 19 février 2024. Je profiterai ensuite de l’entrée dans la saison Poissons, pour nettoyer « à grandes eaux » 😀 mon Antrianon cocon (c’est le petit nom que je donne à ma maison!).

Ce nettoyage physique est complété d’une purification énergétique. Je te conseille de découvrir la vidéo « Home blessing » de la merveilleuse Ketty sur sa chaine youtube Ad Astra à ce propos.

2 - Sélectionner les graines que je veux semer cette année

Mon rapport au monde végétal est important, intime même! Lorsque je sélectionne mes graines à semer, je le fais selon deux critères:

  1. la diversité des graines choisies doit me donner une récolte à 6 mois, 18 mois et 3 ans.
  2. chacune des plantes ou arbres contenu dans la graine sélectionnée doit porter une symbolique en lien avec ce que j’ai envie de créer et récolter pour l’année.

Le point 1 me permet de faire le lien entre ce que je vais voir pousser dans mon jardin et la manifestation de mes projets tout au long des 3 cycles de manifestation lunaire que j’explique dans CROISSANCE

Le point 2 me rappelle continuellement que le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. La santé de mes plantes-symboles m’invite souvent à m’introspecter sur la qualité que je souhaite voir croitre en moi pour la manifestation de mes projets. C’est fascinant de vérités. 

3 - Faire des crêpes, évidemment!

Franchement, des recettes, il y en a à foison! Chez nous, nous aimons les galettes de blé noir salées et les crêpes traditionnelles en sucré. J’honore la présence du soleil par la rondeur de mes crêpes mais pour le lait… on repassera 😀 

Pas une goutte de lait dans les galettes et pour ce qui est de ma recette de pâte à crêpes, elle est à base de lait végétal. Cette année, je teste la recette de Marion, la petite Okara. Je ne suis pas végane mais tout ce qu’elle propose ravit nos yeux et nos papilles! 

4 - Faire entrer la douceur dans ma maison

Et voilà! Je replonge dans ma période shabby où les couleurs pastels vont reprendre place chez moi. A l’honneur le vert, le blanc et le rose

Je vais m’occuper de toutes mes plantes vertes et créer de nouveaux accessoires. Je pense à une lanterne photophore en carton, histoire d’allumer joliment une bougie pour célébrer la présence grandissante du soleil.

Côté textile, je vais réaliser en broderie sur lin, les couvertures de mes carnets dédiés à Vénus et à mon année 2024. Mon carnet Vénusien couvre une période de 18 mois. Cela correspond à la durée du voyage initiatique de Vénus, commencé à l’été 2023 avec sa rétrogradation en Lion. 

Le carnet dédié à mon année me permet d’avoir une vision globale sur ce que je suis en train de créer. Il est le complément de mon Astro Bujo qui est focalisé sur le moment présent. Je partagerai sur mon compte Instagram toutes mes créations. C’est le moment de m’y rejoindre si tu as envie de vivre avec moi plus en phase avec les saisons et les lunaisons (@vivre_ta_vraie_nature_creative)

5 - Faire quelque chose de nouveau

Je laisse monter en moi l’envie d’explorer quelque chose auquel je vais dédier du temps sur mon année. 

Il se trouve que depuis quelques semaines, j’ai découvert les enseignements de Neville Goddard (les lectures de Barbara sur la chaine « Le pouvoir de la conscience » sont très agréables). Ce monsieur a transmis à travers des livres et des conférences, sa compréhension de la bible, non pas comme étant une histoire mais une allégorie de la psyché humaine. Elle explique en quoi nous avons le pouvoir infini de créer notre réalité. 

Lorsque j’ai eu accès à son enseignement, je faisais des liens en continu avec l’astrologie et ma pratique s’en est trouvée tellement enrichie! J’ai une compréhension encore plus fine du cycle d’évolution que nous propose la roue astrale.

Actuellement, je suis en train d’expérimenter ce que je découvre pour que cette connaissance devienne un savoir, soutenu par des croyances. Je t’assure que je m’amuse beaucoup à manifester des désirs avec mes très proches. Mon expérience, vérifiée par celle de mon cercle très privé, viendra avec certitude enrichir CROISSANCE. Tiens toi prête pour le printemps prochain. Le 20 mars, je passe en CROISSANCE 2.0 et emmène avec moi qui aura envie d’expérimenter tout cela. Ce sera le moment de célébrer Ostara et d’ici là, on se reparlera.

Si tu es inscrite à ma Chronique Créative, tu recevras en avant première toutes les infos. 

idées créatives, vivre ma vraie nature, mobilia dell arte, astrologie, artisanat d'art, fait main, météo astrale, au rythme des cycles lunaires et des saisons

Demande à recevoir ma CHRONIQUE CREATIVE, lettre d’information hebdomadaire pour nourrir ta créativité, au rythme des saisons et des lunaisons.

En renseignant le formulaire en dessous, tu recevras:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour en haut