Célébrer IMBOLC: Purification et Renaissance
imbolc, purification et renaissance

La Nature te parle...

Bonjour à toi 🙂 Nous voilà au cœur de l’hiver…

Peux-tu imaginer un seul instant ce que l’hiver voulait dire, au temps où le chauffage  n’existait pas dans nos maisons, où les magasins d’alimentation ne peuplaient pas les villes et où la lumière n’était apportée que par la présence du soleil?

Et oui chère toi, l’hiver était une rude et sombre et épreuve à traverser chaque année pour nos lointains ancêtres.

Il fallait à la fois avoir prévu assez de stock de nourriture, avoir le moins froid possible et accomplir une liste de tâches quotidiennes indispensables à la survie dans un temps restreint. La durée du jour est très inférieure à celle de la nuit!

L’hiver était un long tunnel sombre à traverser chaque année, où les bêtes étaient rentrées dans les maisons pour les protéger et bénéficier de leur chaleur!  Je te laisse imaginer les conditions d’hygiène de l’époque…

En ce 2 février, où nous célébrons Imbolc, c’est la lumière au bout du tunnel de l’hiver que nous accueillons!
 
Ce moment festif de l’année est donc associé à la LUMIÈRE mais aussi à la PURIFICATION… la terre commence à dégeler et les bêtes peuvent à nouveau sortir de la maison!
Un « petit » nettoyage de printemps était tout indiqué en cet instant!
 
Et oui! A partir de cette date, point culminant de l’hiver, chaque jour, nous allons vers toujours plus de printemps! Observe la nature…. les premiers signes de son réveil sont là!
Je vais te proposer un certain nombre d’activités pour célébrer ce moment de RENAISSANCE en t’inscrivant complètement dans le rythme du Vivant.
Imbolc, purification et renaissance, signes du printemps

L'hiver ne dure jamais éternellement

Imbolc est une invitation à avoir confiance en l’avenir, là où nous sommes dans une période où rien ne s’y prête! (Je ne veux faire aucune allusion à l’actualité sanitaire et économique du moment….quoique… 🙂  Retiens juste que nous sommes au cœur de l’hiver)

Le retour manifeste de la lumière, te demande de refaire la clarté sur tes projets. Il est temps de sortir doucement de ton hiver intérieur et introspectif. Que vas tu mener à bien durant cette année? As tu bien préparé le terrain pour que les graines que tu vas semer, germent et t’apportent les fruits tant espérés?

Entre Purification, Renaissance et Lumière, je te propose de te concentrer sur les questions suivantes

  • Sur quel projet principal ai je envie de me focaliser cette année?
  • Y a t-il 2 ou 3 projets secondaires sur lesquels j’ai envie de progresser?
  • Qu’y a t-il à l’horizon de ces projets une fois que je les aurai accomplis?
  • Quelles sont mes ressources intérieures pour mener à bien ces projets?
  • Quelles ressources vais je devoir aller chercher à l’extérieur pour préparer un terrain fertile à ces projets?
  • Que dois je laisser tomber pour laisser toute la place à la réalisation de ces projets?
  • De quelle façon puis je vivre ces projets avec beaucoup de JOIE?

Il est encore trop tôt pour donner de l’énergie à tes projets!

Pour le moment, sélectionne les graines.

Prépare le terrain. Fais des plans… mais pas de trop 😉 Un peu à la façon du paysagiste qui pose les éléments sur papier mais qui composera toujours avec la nature insoumise 😀 Souviens toi simplement de qui tu es et rappelle toi que tu co-crées avec plus grand que toi!

J’adore cette citation qui dit que « Si tu veux faire rire Dieu…. fais des plans! » 😀

Vas-y dans les grandes lignes mais sois vraiment OK pour accueillir tout ce que tu ne peux pas encore imaginer et qui sera divinement au service de ton projet!

des idées d'activités...

En lien avec la PURIFICATION, tu peux mettre à ton programme:

  • Un bon nettoyage physique et énergétique de ta maison
  • Débarrasser ton corps des toxines apportées par l’environnement. Il existe toutes sortes de tisanes détox. Pour ma part, je préfère les gélules de PURE Angel de chez VitaNutrition, avec un peu de charbon de bois activé: nettoyage optimal!
  • Trier, donner, te débarrasser de ce dont tu n’as plus besoin, faire de l’espace pour accueillir le renouveau. Par où vas tu commencer? Ton dressing? Tes papiers? Tu peux aussi consommer tout ton stock alimentaire afin de le renouveler.
  • Aérer, AÉRER! Fais le toute l’année mais prolonge ce moment de plaisir avec les tous premiers rayons de soleil! L’énergie de ta maison s’en trouvera changée.
  • Trier et aérer ton agenda est aussi une excellente idée!! Faire des plans, cela peut-être simplement de penser à ta communication si tu es travailleur autonome 🙂 Que publier, quand, où et pourquoi? Rien de figé mais de quoi y voir clair quand il faudra arroser tous les jours ton projet!
 
Pour accueillir le RENOUVEAU, rien de mieux que de modifier quelques petites choses dans la maison 😉
  •  Changer quelques accessoires déco et jouer avec les couleurs verte, jaune, violet, blanc …. à l’image des couleurs que la nature va recommencer à nous offrir.
  • Ajouter des chandelles en divers endroits pour célébrer le retour de la lumière et en faire un stock pour l’année! J’ai une consommation absolument indécente de bougies 😀 J’en ai des paniers entiers!
  • Aller te balader en pleine nature et observer les premiers signes du printemps! ça te booste l’énergie vitale de constater cette force de la nature qui, malgré ce froid persiste 😉
  • Faire quelque chose de positif que tu n’as pas l’habitude de faire… pour quelqu’un d’autre ou pour toi même (une nouvelle activité? une habitude qui va amener une transformation? )
célébrer imbolc, recette avec du lait, crêpes, pancakes, vivre ma vraie nature, ikigaï
Enfin, quelques idées en lien avec la LUMIÈRE car Imbolc, c’est véritablement un sabbat qui célèbre son retour.
  •  Fais des crêpes!!! 😉 Et oui, leur forme ronde symbolise le soleil qui fait son retour et c’est aussi l’occasion de faire une recette à base de lait. Retour lointain an arrière: lorsque les stocks de l’hiver venaient à se terminer, je te laisse imaginer la JOIE que pouvait provoquer l’arrivée du lait avec l’agnelage et la diversité alimentaire qui s’invitait à table, avant que la nature ne redonne ses fruits et se légumes en abondance!
  • Ici, nous ne consommons pas de lait animal mais tu peux faire des yaourts (au lait végétal, c’est délicieux 😉 ), des crèmes, des fromages (depuis le temps que j’ai envie de tester une recette de « faux-mage » 😉 )
  • Pour accompagner la remontée en puissance de mon énergie vitale, je continue de prendre chaque jour mon GREEN Angel, que je shake dans un lait de soja ou un lait d’avoine. C’est dé-li-cieux! Je ne sais pas si c’est la nouvelle formulation qui veut cela mais mon shake est super onctueux! J’adore!
  • Et si tu instaurais comme nouvelle habitude de faire une Salutation au soleil au moment de son lever et de son coucher? Tu peux facilement trouver ces horaires en faisant une recherche sur Internet pour la ville où tu résides.
Et pour le plaisir, quelques SUGGESTIONS MAGIQUES
  •  Brûler du basilic séché, symbole d’abondance et de fertilité. Cela sent bon et donne une belle orientation à tes projets 😉 La Foi déplace les montagnes!
  • Planter des graines métaphoriques (kezako??? 😀 ). J’aime récolter des pépins de citron ou autre graine que je sème en attribuant à chacune un projet à mener. En les arrosant chaque jour, je pense à contribuer à chacun de mes projets, à en prendre soin et à les voir se déployer.
  • Purifier tes pierres, tes outils, tes chandelles à la lueur de la lune. Pense bien à les rentrer avant les premiers rayons du soleil.
  • Consacrer les graines que tu vas vraiment semer (elles ne sont pas métaphoriques celles-ci 😉 )
  • Créer une croix de Brigid (un petit tuto sur Youtube et le tour est joué 😉 )
  • Créer des sachets charmes orientés vers de nouveaux projets. C’est vraiment quelque chose que j’aime faire… Dans un petit sachet en lin que je réalise, je dépose une intention écrite et y ajoute l’énergie de végétaux, de minéraux en fonction de leur correspondance et de ce que je souhaite activer pour élever mon projet. Si tu as déjà expérimenté le pouvoir de l’intention, dans ces sachets charmes (c’est pas facile à dire « sachet charme » 😀 ), tu concentres ton intention puissamment! J’en aurais des histoires de manifestations à te raconter avec cela 😉

Si mettre de la magie dans ta vie, en te reconnectant à ce qu’il y a de plus vivant en toi, ce qui te met profondément en JOIE… viens donc cliquer sur l’image juste en dessous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page