Booster naturellement son immunité
booster son immunité naturellement, Vitanutrition, acteur du changement, vivre ma vraie nature

Pendant que les petites maladies d’automne-hiver sévissent, certains  attraperont tout ce qui passe et d’autres passeront à côté car ils savent booster naturellement leur immunité.

Pour ma part, j’ai choisi mon camp: je veux aller toujours bien, même s’il fait très très froid, humide et que tout le monde semble malade autour de moi!

Mais en fait... c'est quoi le système immunitaire?

Notre système immunitaire sert à reconnaitre:

  • ce qui est ami avec notre corps
  • ce qui est ennemi de notre corps

Il est cependant intéressant de nous rappeler que nous sommes constitués de 70 000 milliards de cellules et que nous abritons 3 à 10 fois plus de microbes, de germes, de bactéries dans notre bouche et notre flore intestinale principalement.

Ne rendez donc pas responsables les microbes de vos maladies d’hiver et prenez la responsabilité de vous garder en bonne santé. Les microbes sont nos amis! Au niveau de notre flore intestinale, ils nous permettent:

  • de mieux digérer les résidus alimentaires
  • de fabriquer des vitamines du groupe B notamment

Pour rester en super forme, il suffit d'avoir une immunité forte et équilibrée.

allergie au pollen, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

Immunité FORTE afin d’éviter les problèmes d’allergie: Notre corps devrait pouvoir vivre avec les allergènes, comme le pollen. Il en a toujours été ainsi. Or, aujourd’hui, 30% de la population est allergique au pollen et d’ici 2050, selon l’OMS, 50% de la population développera une allergie!! Le pollen reste du pollen… en revanche, nos systèmes immunitaires s’affaiblissent.

Un système immunitaire peut être comparé à notre confiance, notre estime personnelle. Si notre confiance en nous, notre estime personnelle sont faibles, alors une remarque désagréable d’autrui peut nous affecter et nous amener à dramatiser et surjouer notre réaction à cette remarque.

En revanche, une confiance en soi et une haute estime personnelle, nous font faire le dos rond face à une remarque désobligeante. Nous reconnaissons l’agression mais n’y réagissons pas.

Et bien notre système immunitaire fonctionne de la même manière face aux allergènes!

Immunité ÉQUILIBRÉE car tout déséquilibre entraine des maladies auto immunes où le corps se défend de lui même, le prenant pour un corps étranger et nocif.

Ce qui affaiblit notre immunité et comment l'éviter

fatigue, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

STOP à la fatique!

3 millions de Français sont en pré burn-out caractérisé par une fatigue physique, émotionnelle, mentale permanente. Ces personnes ne dorment pas assez ou mal.

===> Pour améliorer la qualité de mon sommeil, je fais des cures de ZEN (Sommeil profond et réparateur augmenté et mesuré sur mon application « Sleep Better »). Je connais également mon profil de dormeur et je dors en quantité suffisante.

sport intense, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

STOP au surentrainement!

Vous obligez votre corps à dépenser beaucoup d’énergie face au travail musculaire! L’hiver, le froid, l’humidité, le manque de lumière… demande aussi beaucoup d’énergie au corps pour s’adapter à ces conditions externes.

===> Privilégiez l’entretien physique avec 30 minutes de réveil musculaire quotidien ou des marches quotidiennes, simplement 🙂

alimentation riche et grasse, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

STOP à l'excès de nourriture!

Vous dépensez trop d’énergie en sollicitant de trop votre système digestif, surtout si vous privilégiez les aliments trop gras, trop sucrés, trop cuits…

===> En hiver, j’ai besoin de manger chaud 😛 Aussi, j’ai trouvé une belle alternative entre le trop cuit et le cru avec les woks de légumes qui sont justes saisis et chauds! Et j’apporte toujours une source de crudités avec mes légumes cuits et quelques céréales.

STOP à la faible qualité nutritive de nos aliments!

Malheureusement, c’est un fait, nos fruits et légumes ont 100 fois moins de vitamines qu’il y a 50 ans. Vita, qui veut dire indispensable à la vie, nous fait défaut dans notre alimentation suffisante en quantité mais si pauvre du point de vue nutritif.

Aujourd’hui, une pomme nous apporte 4mg de Vitamine C. Il y a 50 ans, elle nous en apportait 400mg!! Et vous n’êtes pas sans savoir que la Vitamine C a une action favorable sur notre système immunitaire.

Cette faible qualité nutritive est vraie pour les vitamines mais également les minéraux tels que le calcium, le zinc, le magnésium… ce dernier ayant aussi une action favorable sur notre immunité.

===> J’ai choisi de suppléer mon alimentation avec des super aliments, riches en vitamines, minéraux et anti oxydants. Ainsi, 100% de mes apports journaliers sont couverts et j’avoue… ne plus être malade!

Ces actions qui renforcent notre système immunitaire naturellement

sieste, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

La sieste

Oui je sais…. vous allez dire que vous allez perdre du temps!! 😉 Je suggère simplement 10 minutes de sieste. J’ai eu aussi l’occasion de suivre une formation pour pratiquer la sieste flash de 5 minutes… efficace!

rire, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

De bonnes émotions

Connaissez-vous Norman Cousin? Cet américain avait été diagnostiqué incurable avec une maladie rare touchant ses muscles et ses os. Il devait aller se coucher dans son lit immédiatement et adopter un fauteuil roulant jusqu’à la fin de ses jours… Norman Cousin en a décidé autrement et est allé faire du tennis. Puis, il s’est enfermé pendant des semaines à regarder des films comiques. La joie qu’il ressentait devant ces films et le plaisir à pratiquer une activité tel que le tennis ont entrainé sa rémission totale à la plus grande stupéfaction des médecins! C’est ainsi qu’est née la neuro-immunologie.

Je vous invite dons à éviter les informations, les débats politiques et à passer un moment en famille devant un film comique à la place 🙂

Stimulez votre thymus

Il se situe à 1 main en dessous de vos clavicules, dans le creux de votre cage thoracique.

Massez-le avec 3 doigts dans le sens des aiguilles d’une montre chaque matin.

Si cela fait un peu mal, cela veut dire que votre immunité est faible et auquel cas, vous allez la renforcer par cette action.

shitake, vivre ma vraie nature, booster son immunité naturellement

Choisissez votre alimentation

Utilisez ces aliments à chaque repas:

  • L’ail. Cuit ou cru, il a la même action
  • Les oignons. Privilégiez les oignons colorés (jaunes et rouges) revenus dans de l’huile d’olive (régime méditerranéen qui a fait ses preuves en matière de santé et de longévité)
  • Le shiitake. Champignon des rois en Asie, il est disponible en magasin bio actuellement. Prendre 2 têtes par personnes seulement. Je les ajoute dans une soupe Miso arrangée à ma façon 😉
  • La prune Umebosis. 3€ environ en magasin bio pour un produit salé et légèrement acide. Il remplace la sauce soja et le vinaigre. Il a un fort pouvoir alcalinisant sur l’organisme et régule donc le pH de votre corps qu’une alimentation industrielle trop acidifiante peut rendre malade. L’umebosis régénère également votre flore intestinale.

Faites appel à la phytothérapie

A titre préventif durant l’automne et l’hiver, je renforce mon immunité grâce à la phytothérapie.

Dès que des premiers symptômes se manifestent (nez qui coule, gorge qui gratte, frissons….):

  • je mange moins
  • je dors plus et mieux
  • je bois beaucoup
  • je prends mon MIX immunité

En 24 – 48H, les symptômes ont disparus et me revoilà sur pieds avec une immunité FORTE et ÉQUILIBRÉE.

Dites moi en commentaire quelle action vous semble la plus facile à mettre en oeuvre dès maintenant. Allez-vous vous engager à adopter cette nouvelle habitude dès aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


D'autres
articles

Retour haut de page