Point de départ: la connaissance de soi
Pourquoi cette nécessité de répondre à la question: QUI SUIS JE?
Dans quelle mesure ta transition de vie serait une réussite, si tu partais dans une direction qui rapidement, n’aurait plus aucun sens pour toi?

professionnelle inconfortable pour se retrouver dans d’autres situations
désagréables successives, prétextant la faute du contexte, du salaire,
de l’environnement humain…. bref, en ne prenant aucune responsabilité dans leur situation.
- les centres d’intérêts qui nous animent et les raisons pour lesquelles ils sont sources de tant de joie.
- nos valeurs, le point de départ de nos décisions.
- nos talents qui sont nos super pouvoirs insoupçonnés (non… les autres ne le font pas avec la même aisance que toi!)
- nos qualités, qui nous font rayonner et être appréciées.
- nos compétences, sans cesse développées et qui sont des ressources internes sur lesquelles nous allons pouvoir compter.
- nos forces, qui viennent teinter nos compétences de façon unique (exit le syndrome de l’imposteur!)
- notre mission, ce pour quoi nous nous sentons investie en chaque instant sur terre (et il n’est pas question exclusivement du contexte professionnel)
- notre vocation, ce pour quoi nous avons toujours eu une certaine facilité dans un contexte professionnel… nous pourrons observer combien cela s’exprime aussi dans d’autres domaines de notre vie!
- notre plus grande passion… tu sais… ce que tu finis toujours par répondre quand on te pose la question « s’il n’était ni question de temps ou d’argent, que ferais tu de ta vie? »
- nos actions de prédilections, qui dans un contexte professionnel, seraient appelées « métiers » 🙂
- tout ce que nous avons identifié comme étant une contribution pour nous, afin de nous épanouir de plus en plus chaque jour
- le terrain de jeu sur lequel nous aimons le plus nous amuser. Cela pourrait être l’environnement naturel, l’alimentation, l’énergétique, l’art, la spiritualité…. c’est vraiment vaste!
décider d'incarner sa raison d'être
Cela demande de prendre conscience de ses pensées, d’identifier les émotions que cela génère, les actes qui en découlent et de les faire coïncider avec l’expression de sa vraie nature (retour à la connaissance de soi!).
C’est un véritable reformatage car la plupart de nos pensées ne sont pas propices aux changements. Cela demande beaucoup d’énergie à notre cerveau que de changer d’état d’esprit!
Je répète d’ailleurs souvent à quel point les transitions de vie sont très gourmandes en énergie.
COMMENT CELA SERAIT-IL POUR TOI AUJOURD’HUI SI TU ARRIVAIS A:
- voir en chaque difficulté, un évènement temporaire visant à te dépasser et à développer de nouvelles compétences, de nouvelles qualités.
- persister même quand le résultat souhaité n’est pas encore manifesté. C’est l’occasion de déployer ta créativité et de chercher une autre manière d’atteindre ton but.
- sortir de tes habitudes et à faire le petit effort en plus qui, avec le temps, va créer le changement.
- demander régulièrement du feedback auprès de personnes légitimes et à prendre du recul face aux critiques gratuites et non constructives
- t’entourer de personnes inspirantes pour ouvrir la voie et t’enthousiasmer de leurs réussites…. la tienne arrive aussi!
Avoir un esprit gagnant nécessite parallèlement un travail sur l’estime de soi. Elle repose sur 4 piliers:
- L’amour de soi (ton rapport à toi)
- L’acceptation de soi (ton rapport à toi avec un sublime travail sur les blessures de l’âme ou comment transformer nos parts d’ombre en lumière)
- L’image de soi ( ton rapport aux autres)
- La confiance en soi (ton rapport à l’action)
A ce stade, tu as une bonne connaissance du véhicule (toi! 🙂 ) et de ce qu’il a dans le moteur pour ne pas caler en route (ton état d’esprit 😀 ).
Maintenant, il s’agit de te mettre en mouvement et les deux étapes suivantes fonctionnent conjointement. Parlons d’abord de la plus pragmatique pour aller voir enfin comment mettre immédiatement un peu de magie dans ta vie!
La stratégie pour le changement

Facilitez votre reconversion professionnelle avec la masterclass ikigaï et alignement offerte

C’est simple : laissez votre courriel et vous accéderez immédiatement à la rediffusion de cette Masterclass en remplissant ce formulaire =>>
s'inscrire dans le flow de la vie
AU RYTHME DE SAISONS…
A l’image de la nature merveilleuse qui nous entoure, nous vivons nos propres saisons.
Le printemps, où nous semons quelque chose de nouveau.
L’été , où nous arrosons et faisons fructifier ce que nous avons semé (la stratégie à l’œuvre! 😉 )
L’automne, où nous récoltons les fruits de notre investissement.
L’hiver, où nous faisons le point, nous ralentissons l’activité pour entrer dans une phase introspective. Phase de maturation, d’expansion et de projection pour le prochain printemps.
J’applique cette saisonnalité à l’année mais elle s’applique aussi à toute une vie, une journée, une semaine, un mois aussi!
Entrer dans le cycle de la vie, c’est suivre le courant et pour une transition pérenne et écologique avec nous même. Prendre soin de soi ne devrait pas être une option dans cette phase de transition qui, soyons clair, est l’expression même du chaos!
C’est un espace entre deux rives où parfois la mer se déchaine et les tempêtes nous malmènent. Alors prenons soin de nous. Il existe un temps pour faire et un temps pour laisser reposer, être et accueillir ce que la Vie a à nous offrir (ce fut mon plus gros apprentissage… le laisser être…. mais quelle douceur dans ma vie j’ai peu à peu laissée entrer)
Tout être humain qui ne s’est pas coupé de sa sensibilité, ressent ces différentes phases saisonnières dans un cycle.
On nous qualifie d’ailleurs d’hypersensibles mais ne sommes nous pas justement dans une sensibilité juste? dans une sensibilité connectée au Vivant? Cette hypersensibilité est un cadeau précieux, il m’a fallu du temps pour ne plus la porter comme un fardeau.
En matière de cycles, les femmes sauvages, qui se sont reconnectées à leur vraie nature, savent que leur cycle menstruel est en lien avec le cycle lunaire. Ce serait un autre vaste sujet à explorer ensemble!
Chaque lunaison porte un nom et invite à des activités particulières tout au long de l’année telles que:
- Le passage
- L’intuition
- L’harmonie
- L’action
- … (pour n’en citer que quelques unes)
La question que je t'invite à te poser maintenant
- Au point de départ avec la nécessité d’approfondir la connaissance de soi ==> Rejoins-nous sur un Atelier IKIGAÏ 100% en ligne
- Je me connais bien mais j’ai vraiment du mal à me mettre en action
- C’est juste une question de stratégie mais… je n’arrive pas à identifier laquelle!
- Je dois développer une plus grande foi en moi et en la Vie qui me propose toujours la voie la plus juste (pas forcément la plus facile…. mais la plus juste 😉 )